Quoi ?
Cours particuliers d'Anglais
(collégiens - lycéens - étudiants - adultes)
L'objectif de l’accompagnement est de permettre de dépasser les blocages, de reprendre confiance dans ses capacités d’apprentissage, d’acquérir des bases solides et durables en progressant à son rythme sans stress pour devenir autonome et compétent dans la langue de Shakespeare :
apprendre ou réapprendre les bases de la langue anglaise
travailler sur des difficultés générales ou spécifiques à l'oral et à l'écrit : expression, prononciation, rédaction, grammaire, compréhension
dépasser les blocages divers : timidité, ennui, anxiété, problèmes de concentration, de confiance, d’estime, de méthode
Cours particuliers de Français
(du collège au lycée)
L’accompagnement individuel permet de reprendre les bases de la langue française pour dépasser les difficultés et les blocages afin de reprendre confiance en soi. Le travail est spécifique et s’articule selon le besoin sur :
la lecture
le vocabulaire
l’orthographe
la grammaire
la rédaction
l’expression orale
Psychopédagogie
du soutien scolaire à la remédiation cognitive
Il est parfois difficile pour les élèves de répondre aux exigences du cadre scolaire et de mobiliser pleinement leurs compétences. Un trouble des apprentissages DYS ou TDA-H, le manque de méthodologie ou des difficultés psychologiques (anxiété, perte de confiance) peuvent en être la cause. Or, près de 45 % des élèves de 6-18 ans se sentent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école et 20% des élèves sont en difficulté scolaire. Parmi eux, 5 à 6% des élèves présentent un trouble spécifique des apprentissages.
Inserm : dossier Troubles des apprentissages, rapport UNICEF 2014
Sensible aux élèves en grandes difficultés scolaires et d’apprentissage, je me suis formée à la psychopédagogie au CMPP Claude Bernard à Paris pour accompagner, de façon adaptée et avec empathie, ces enfants et adolescents qui souffrent à l’école, de manière à les remettre sur le chemin de l’apprentissage.
Qu’est-ce que la psychopédagogie et quel est le rôle du psychopédagogue ?
La psychopédagogie tente de comprendre et de permettre aux apprenants d’entrer dans les apprentissages. Elle permet, par une approche globale (psychologie du développement, cognitive, analytique, pédagogie active, de projet, …) de définir des actions qui prennent en considération l’ensemble de la personne pour l’amener aux apprentissages.
Le psychopédagogue accueille la façon de penser de l’enfant ou de l’adolescent et participe à son développement. C’est l’interlocuteur de référence entre l’enfant et son environnement scolaire. Il prend en compte les inquiétudes et les attraits de la personnalité qui nuisent à l’apprentissage et restaure l’estime de l’élève et sa confiance.
Ainsi, la psychopédagogie permet à l’enfant ou l’adolescent de se réconcilier pleinement au statut d’élève. Cette pratique améliore également ses techniques de mémorisation, de concentration et d’organisation.
Pour les parents, la méthode permet d'améliorer la perception qu’ils ont de leur enfant en tant qu’élève. Ils deviennent plus sereins quant aux attentes qu’ils ont pour leur enfant ou leur adolescent.
MON OBJECTIF EST DE RÉCONCILIER L’ENFANT OU L’ADOLESCENT AVEC L’ÉLÈVE
ET RESTAURER SON DÉSIR D'APPRENDRE ET SA CONFIANCE
Quand ?
L'intervention psychopédagogique peut se réaliser dès lors qu'il existe des difficultés d'apprentissage importantes : problèmes comportementaux, difficultés à la lecture, manque d'expression émotionnelle, agressivité, manque d'estime de soi ou de confiance en soi, difficultés de compréhension, de raisonnement, de mémoire et/ou d'attention.
Pour qui ?
les élèves avec des troubles d’apprentissage : DYS - TDA/H avec ou sans troubles associés - Asperger - haut potentiel (HPI - HPE)
les élèves qui présentent de grandes difficultés à apprendre
les élèves qui présentent des angoisses de performance (craintes liées aux résultats scolaires)
les élèves qui manquent d’estime et de confiance en eux